Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
original c'est tout
9 décembre 2008

Mon beau pays ...

ddhc

En cette veille de 60 ans des droits de l'Homme, le site du journale Le Monde nous à fait un petit receuille de quelques bons mots (/maux) sur le sujet.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Olivier Picard

"En sommes-nous vraiment conscients ? C'est un petit miracle qu'elle ait résisté aux assauts de barbarie dont l'histoire a été capable depuis sa naissance, il y a 60 ans. (...) La déclaration de 1948 reste extraordinairement contemporaine au début de ce XXI
siècle, mais elle heurte, naturellement, les égoïsmes et les impatiences d'une époque aussi brutale que pressée. " Droit de l'hommiste " est un terme péjoratif, synonyme de lenteur, d'excès de précaution, voire de laxisme en matière d'immigration... De faiblesse, aussi, dans les périodes de grandes tensions internationales. Utilisé, à l'origine, par Jean-Marie Le Pen, il a peu à peu gagné du terrain dans des sphères moins extrémistes, et au-delà. Il est temps aujourd'hui de faire preuve de lucidité en mettant un terme à cette perversion du vocabulaire politique qui met à mal de précieuses valeurs. Les droits de l'Homme, comme la lueur dans la nuit du phare vert de Francis Scott Fitzgerald, doivent conserver l'éclat d'une espérance inaltérable. Si inaccessible que le regard revient vers elle. Encore et encore... "

L'Indépendant du Midi
Pierre Mathis

Le président français n'a [...] pas choisi de répondre aux autres critiques les plus fréquentes faites à notre pays: en avril 2007, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France sur la façon dont elle renvoie chez eux les étrangers menacés dans leurs pays d'origine comme ces deux Kurdes en rétention administrative à Rivesaltes. Cette même Cour européenne a décidé le 16 octobre dernier de rappeler à notre pays son obligation de "protéger le droit à la vie des détenus" après que plus d'une centaine de suicides se sont produits dans nos prisons. (...)"

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité